En convention depuis 2015 avec la Bibliothèque et l’Archive Nationale de Bolivie, l’ensemble bénéficie d’un accès privilégié aux manuscrits du fond “Musica americana colonial, colecciones documentales de musica de los siglos XVII-XVIII”, qui a été le premier registre bolivien à être classé et déclaré “Mémoire du monde” en 2007. 

Ce corpus est composé d’œuvres liturgiques et paraliturgiques : villancicos, motets et messes mais aussi d’œuvres en rythmes de danses espagnoles (certaines interdites pourtant dans le culte du vieux continent). Elles permettaient de vivre la célébration comme une vrai festivité dansée même parfois, selon les historiens, par les tiples et les chantres. 

À l’image des festivités religieuses en Bolivie où le mélange fastueux du sacré et du païen est au service des célébrations, Sucreries, Y se va la segunda ! est un voyage musical qui transporte le public au temps des mines d’argent de Potosí, pour y découvrir les trésors musicaux de la ville de Sucre en Bolivie, anciennement La Plata, capitale de la vice-royauté du Haut-Pérou. 

 

Ce programme illustre le mélange de mysticisme et de tradition d’une célébration riche de syncrétisme. Il reflète le lien vivant entre patrimoine et traditions vivantes, entre Baroque et traditionnel, signe d’un style toujours sous-jacent, d’une juxtaposition d’éléments qui cohabitent et persistent dans la conscience collective des boliviens. 

Enfin, pour couronner ce programme typique d’une célébration bolivienne, cuecas et coplas seront intégrées dans le programme, danses très inspirées de villancicos et de xácaras, écrites par des compositeurs postérieurs au grand temps du Potosí. 

Témoignage de rencontre, Sucreries : Y se va la Segunda! illustre la richesse d’un mélange à l’origine d’un patrimoine toujours vivant. Une nouvelle mine de recherche et d’expérimentation se fait jour.

Qui aurait pu imaginer une musique sacrée si rythmique, vivante et qui se voit reflétée encore de nos jours dans dès célébrations si festives ?

Les chanteurs et instrumentistes d’Alkymia vous donnent rendez-vous afin d’y dévoiler la réponse... et Adentro ! 

Musiques baroques et traditionnelles de la ville de Sucre (Bolivie)

Sucreries

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

+33 6 71 89 19 62

SIÈGE SOCIAL

36, Quai Saint-Vincent

69001 LYON