Le succès et la popularité rencontré par cet ouvrage en son temps a traversé l’océan et les siècles. Tel un Don Quichotte, le Lazarillo, est un personnage en quête d’espoir. Cette fable amusante, frétillante de vie raconte les péripéties de cet enfant dans le décor étrange du XVIe siècle, ère de découvertes, d’énormes richesses venues du Nouveau Monde, d’humanisme, d’art et de contrastes.

 

Musique électroacoustique et mixte de la compositrice Sirah Martinez Alvarez, instruments anciens, captation de gestuelle, jeu de rôles et mise en scène, sont les ingrédients de ce conte musical tout public, conté autant visuellement qu’acoustiquement. Un univers musical qui tisse les liens entre passé et présent, instruments anciens et technologies nouvelles, musique et geste.

Fils de meunier, Lazare est, en quelque sorte, né dans la rivière de Tormes au temps de Cervantès et du Siècle d’or espagnol. Cependant la richesse de cette période ne concerne pas vraiment l’histoire de notre héros, à la destinée déjà bien alambiquée dès son plus jeune âge.

 

Pauvre, très vite orphelin, il ne sait ni lire ni écrire. Il aspire cependant à se faire entendre et à mener une vie prospère nourrie de rencontres et d’amitiés. Il y parviendra, non sans utiliser au mieux son ingéniosité, son regard critique et aiguisé sur les gens, et surtout d’utiliser… ses jambes (car la meilleure solution parfois est de courir !).

 

Basé sur le roman picaresque Les aventures du Lazarillo de Tormes, ce récit, censuré de son temps, critique la société espagnole des années 1550 dans la tradition des fabliaux du Moyen-âge, en relatant avec élégance et perspicacité les aventures et mésaventures de cet enfant qui découvre les charmes de l’hypocrisie cachée des gens de pouvoir.

Conte musical pour jeune public

Lazarillo

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

+33 6 71 89 19 62

SIÈGE SOCIAL

36, Quai Saint-Vincent

69001 LYON