top of page

Recette secrète des Sorcières et Enchanteresses
Spectacle tout public et rite initiatique à la musique contemporain

Potion pour suspendre le temps!

Composition : chants et incantations du moyen âge et de nos jours.

Effets : envoûtement..... Murmures anciens et contemporains, transmutations sonores, improvisations vocales, déambulations : un savant mélange d’ingrédients musicaux.

Avertissement : un certain pouvoir addictif à la musique contemporaine...

Les ingrédients:

Pour commencer le rituel, musique du Moyen-âge:


• 1 motet-conduit du Codex de las Huelgas
• 3 motets du Livre Vermeil de Montserrat
• 2 danses du Livre Vermeil de Montserrat
• 1 canon du Reliquaire des chansons anglaises

XIV-2013-SUC-Lucie.jpg

Pour consacrer le sortilège,

musique contemporaine :


• Quatre chœurs pour voix d’enfants de Maurice Ohana
• Sauh IV de Giacinto Scelsi (musique spectrale!)
• Ave Maria et Alléluia de
Giacinto Scelsi

• Memento Mori de Daniel Alvarado
• Improvisations (pour faire le lien)

La préparation

 

1 Mélanger une monodie du moyen âge avec un double canon du XXème siècle, un motet-conduit avec une berceuse contemporaine, une incantation afro-cubaine avec de la musique spectrale et une danse macabre avec une composition récente. 

2 Laisser reposer les monodies médiévales en utilisant un peu de musique contemporaine. Vous obtiendrez ainsi des techniques de composition anciennes adaptées à un langage moderne. 

3 Pour finir, laisser résonner 50 min sans pause dans un espace où sorcières et enchanteresses déambulent, s’appropriant le lieu. Cette potion aux effets surprenants est le succès d’une alchimie de musiques anciennes et contemporaines, dans une intemporalité métisse de sacré et de païen. 

 

A consommer sans modération !

Destiné à un public familial, ce spectacle sera un moment de suspension dans le temps, d’ambiances sonores et de regards complices. Alchimie à l’image des voix qui s’unissent et chantent l’acceptation d’autrui, la beauté de la différence et la force d’esprit des femmes.

Sans pause ni entracte, les murmures anciens et contemporains, les transmutations sonores, improvisations vocales, déambulations et personnification des bruitages dévoileront un savant mélange d’ingrédients musicaux.

Créé en juillet 2018 dans le cadre du dispositif Création en Cours des Ateliers Médicis ce spectacle a déjà su enchanter le regard et l’écoute des enfants comme des adultes et continue à parsemer son pouvoir addictif à la musique de nos jours…

XIV-2013-SUC-Camille.jpg
bottom of page