Projet Pulsión

Pulsion Barroca est un mouvement générateur d’actions et d’événements autour de la musique baroque du fond musical de l’Archive Nationale de Bolivie. Une série de concerts, ateliers, conférences et rencontres auront lieu lors de la tournée de l’Ensemble Alkymia dans différentes villes de Bolivie au printemps 2019. Autant d’évènements qui propulsent la démocratisation, diffusion et pratique de la musique dans un pays où le syncrétisme culturel laisse encore la place aux recherches et redéfinitions des passerelles entre le patrimoine et les traditions vivantes.

Sous l’impulsion de Mariana Delgadillo Espinoza, chef de chœur franco-bolivienne et directrice artistique, le projet Pulsion Barroca est fondé sur un partenariat entre l’Ensemble Alkymia et différentes institutions culturelles boliviennes.

Le couvent Santa Teresa de Cochabamba accueille l’Ensemble Alkymia pour une résidence artistique qui inclut un concert, des répétitions publiques, une rencontre avec des musiciens de Cochabamba, des ateliers pour instrumentistes, chanteurs et chefs de chœur. Ce lieu patrimonial constitue l’une d’enceintes d’architecture religieuse le plus important du pays et vient d’être rouvert au public après de nombreuses années de travaux. De même, il accueille aujourd’hui encore une communauté de sœurs de l’ordre du Carmel déchaux et abrite une collection immense d’art baroque sacré en cours de restauration.

Le Festival de La Plata et l’Archive Nationale de Bolivie, basés à Sucre (capitale constitutive du pays) invitent l’Ensemble à inaugurer une semaine de concerts dans le magnifique bâtiment de La Casa de la Libertad, ancien couvent jésuite qui a vu la fondation de la République et abrite aujourd’hui un musée dédié aux œuvres d’art des XVIIème et XVIIIème siècles. Toujours dans le cadre du partenariat avec l’Archive Nationale et en plus du concert, l’Ensemble propose une conférence autour des manuscrits de son fond musical dans leur amphithéâtre.

La Sociedad Coral Boliviana basée à La Paz, propose une collaboration avec l’Ensemble en plein processus de remaniement et de refonte de son identité en tant que promotrice de l’art choral en Bolivie. Sous la tutelle du Ministère des Cultures, cet organisme indépendant souhaite développer des actions pédagogiques auprès des écoles primaires, dans le but d’incrémenter la pratique chorale dans tous les milieux sociaux. Dans la ligne de ces idéaux partagés, des ateliers pour enfants et adultes seront impartis autour d’un répertoire de musique baroque et contemporaine pour la Semaine Sainte. Ces ateliers prépareront les jeunes chanteurs à participer à la célébration de la messe des Rameaux en la Basilique de Saint François (un joyau de l’architecture baroque colonial du pays). En plus de ces ateliers, l’Ensemble Alkymia donnera le programme de musique baroque et contemporaine, Myterii Paschalis, dans l’Eglise de l’Immaculée Conception de La Paz. Lors de ce concert seront présentées une série des pièces de Bertrand Plé, jeune compositeur français avec qui l’Ensemble Alkymia collabore depuis quelques années et dont les œuvres vivifient les textes sacrés par des rythmes et mélodies scintillants de ferveur. La volonté d’associer de la musique contemporaine ici, vient du souhait de faire rayonner les compositeurs français et leur univers à l’international.

Enfin, l’Ensemble Alkymia est invité par la paroisse de Postrervalle. Créée en 1992, cette Association, dédiée en partie aux orphelins, forme également des jeunes au travail artistique sur le bois par le biais de l’Ecole d’Art en Bois. Cette formation a permis la restauration de l’Église de Postrervalle dans un style néo-baroque-indigène. Quelques 700 personnes (dont autour de 420 enfants) participent aux activités proposées par la paroisse de Postrervalle, dont le dimanche de Pâques, l’une de plus importantes de l’année. L’Ensemble Alkymia est invité et attendu avec grande joie car les actions pédagogiques auront lieu dans leurs ateliers et prépareront la célébration et le concert de dimanche de Pâques.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

+33 6 71 89 19 62

SIÈGE SOCIAL

36, Quai Saint-Vincent

69001 LYON