Actions pédagogiques

L’Ensemble Alkymia mène parallèlement à ses activités de diffusion des projets de transmission, partage et échanges en France et en Bolivie. Depuis ses débuts les collaborations ont été nombreuses avec différents types de structures, publics et visées.

En 2016 l’ensemble a rejoint le Centre Scolaire Sain Louis Saint Bruno pour une résidence de trois ans. Dans ce cadre des actions culturelles pour les Journées Européennes du Patrimoine ont été organisées en collaboration avec l’association du Cloitre Saint Benoit à Lyon et le CNSMD de Lyon.

En 2017 deux collaborations avec la Maitrise des Petits Chanteurs de Lyon et de la Loire ont conduit les artistes à intervenir plusieurs fois auprès des chœurs d’enfants pour la préparation de concerts en commun à Lyon et à Montbrison.

En 2018 l’ensemble a été sélectionné pour une résidence-création du dispositif « Création en cours ». Cette résidence a eu lieu à Virigneux dans une école primaire où les enfants ont travaillé pendant 20 jours avec les artistes à la préparation d’un spectacle jeune enfant. A la fin de la résidence une représentation a été donné où les enfants participant au projet ont joué, chanté et dansé les musiques du répertoire médiéval et contemporain. La même année le spectacle et les ateliers ont été redonnés à Lyon lors du festival en plein air Tout le monde dehors et au Festival Voix du Prieuré avec un atelier pour choristes amateurs.

En 2019 l’ensemble a réalisé une tournée en Bolivie avec une programmation de concerts et actions d’éducation et enseignement culturel à tous les niveaux : des cours d’instruments et de chant auprès des étudiants en musique, des ateliers de chant choral pour amateurs et mélomanes, ateliers pour chœurs d’enfants, cours de percussion pour enfants en zone prioritaire et répétitions publiques lors d’une résidence dans un musée récemment rénové.
Diverses collaborations ont été mises en place dans quatre villes du pays avec un dernier concert dans l’église du Postrervalle, en lien avec l’école d’artisans Don Bosco qui accueille des orphelins et les forme à la menuiserie dans cette mission d’à peu près 400 enfants et jeunes.

En 2020 et les prochaines années nous avons prévu de travailler sur un nouveau projet de conte musical pour enfants et public familial. Nous avons prévu également de continuer nos actions de diffusion et partage de la musique baroque et traditionnelle bolivienne et les ateliers découverte et formation des musiques anciennes et contemporaines. Parmi les projets : séances découverte musique et captation de mouvement, ateliers danses boliviennes, siestes musicales, ateliers diapason et improvisation vocal et de bruitages et création in-situ grâce aux petits objets et sons transformés en temps réel.

Recette secrète des sorcières et enchanteresses

Trois ateliers d’une heure prépareront des enfants à participer au spectacle du soir.

  • Une sorte de rite initiatique au langage imaginaire du diapason. Travail d’écoute, des jeux de sonorités, improvisations vocales et des bruitages.

  • Initiation au chant par l’apprentissage des mélodies de danses, rythmes et textes seront appris sous forme des jeux d’imitations, inventions et écoute du silence et des nuances entre les sons...

  • Initiation aux percussions. Dans le spectacle des petits instruments ludiques sont utilisés. Les enfants pourront se tester aux jeux musicaux, de mémorisation de créativité et de focus autour de rythmes entrainants et formes musicales populaires.

Ils participeront au spectacle dans les chants aux allures populaires du moyen âge tel un chœur qui répond les solistes, aux moments d’improvisation sonore, créant des ambiances fantasques ou bien féeriques.

Lazarillo

Actions culturelles et pédagogiques

L’Ensemble Alkymia tient à cœur les collaborations et actions pouvant rapprocher le public aux artistes et à l’œuvre d’art, créant des liens et de la rencontre.

Nous proposons différents types d’ateliers qui s’adaptent aux structures d’accueil : ils peuvent s’organiser par des petits groupes d’enfants par tranche d’âge et/ou familles.

- Des ateliers pour enfants de milieu scolaire n’ayant jamais fait de musique.

- Des ateliers adressés aux jeunes musiciens, enfants en écoles de musique ou conservatoires et/ou suivant un enseignement musical.

- Les interventions autour de la captation de mouvement peuvent être également adressées à des personnes accueillies en EHPAD, des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.

Ateliers In Vitrum

L’interprète et le RIM Julien Pellegrini de proposeront des séances découverte du Light Wall System et des capteurs de mouvement. Ils pourront proposer des temps de découverte d’une partition chorégraphié et sous forme de jeux des temps d’improvisation musicale dans le mur de lumière et son du LWS. Ces ateliers peuvent sont en quelque sorte des séances de détente et relaxation.

 

Seul l’envie de tenter des mouvements, de la curiosité du son et de la souplesse gestuelle sera expérimentée. Des exercices qui peuvent être adressés aux enfants du plus jeune âge comme au personnes très âges, l’idée étant de programmer le son d’après les mouvements les plus petits, les réactions, les expressions du visage. Tout geste naturel qui sera mise en lien avec un son.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

+33 6 71 89 19 62

SIÈGE SOCIAL

36, Quai Saint-Vincent

69001 LYON